— Pierre a discuté d’un déménagement en maison de retraite avec son père.

Pierre a discuté d’un déménagement en maison de retraite avec son père.

21/05/2024      Insights

« Mon conseil ? N’attendez pas trop longtemps pour en parler. »

Mon père avait de plus en plus de mal avec les tâches quotidiennes. C’est difficile à admettre. Quand il a fallu en parler, je tremblais de peur.

Mon père a toujours été très indépendant. Ancien militaire, il est fier et a passé sa vie à aider les autres, sans jamais demander lui-même de l’aide. Mais j’ai remarqué qu’il avait de plus en plus de mal avec les tâches quotidiennes. C’est difficile à admettre. Je savais que cette conversation allait s’imposer, mais j’avais peur. Je ne voulais pas le forcer à quitter son foyer. Je ne voulais pas qu’il pense que je « l’abandonnais » quelque part.

En même temps, je m’inquiétais. Et s’il se sentait seul là-bas ? Et s’il ne pouvait plus rien décider lui-même ?

Mais il ne pouvait plus rester chez lui. La maison devenait trop grande et trop silencieuse pour lui, surtout après le décès de ma mère, il y a quelques années. J’ai passé des nuits blanches à appréhender cette discussion. Et quand il a fallu en parler, j’étais très nerveux.

Le plus surprenant, c’est que mon père était très calme. Il m’a même dit : « Peut-être qu’il est temps d’essayer autre chose. » Il avait sûrement remarqué son évolution, sans toutefois l’exprimer. Ses paroles m’a apporté un certain soulagement. Soudain, je n’avais plus l’impression de prendre une décision pour lui : au contraire, nous la prenions ensemble.

Nous avons alors visité quelques maisons de repos. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et ce qui m’a frappé, c’est l’animation. Les gens prenaient un café ensemble, il y avait du yoga, du jardinage, d’autres activités… Ça avait l’air agréable. Mon père était d’accord. Je pense qu’il était même un peu soulagé.

On repousse la décision... Mais en réalité, il ne faut pas attendre trop longtemps. C’est le bon conseil que je donnerais à tous ceux qui doivent parler avec leurs parents d’un déménagement en maison de repos.
Tu sais, c'est bon pour lui, mais aussi pour ma famille. Je remarque que je m'inquiète moins. Et rendre visite est redevenu léger et agréable. Une certaine lourdeur entre nous a disparu.

Et la nourriture ?

Mon père a toujours été assez critique et j’avais peur qu’il se plaigne. Mais quand nous avons déjeuné sur place, la nourriture était étonnamment bonne. Fraîche et variée, on pouvait même choisir ce qu’on voulait manger. Je voyais bien qu’il ne s’y attendait pas. Il a juste rajouté un peu de sel dans sa soupe ! (rires)

Depuis, quelques mois se sont écoulés.

Mon père a déménagé. Chaque matin, il prend un café avec quelques personnes et il participe aux activités. Il n’est plus aussi seul qu’avant et ça me rend heureux. C’est positif pour lui, mais c’est aussi positif pour notre famille. Je m’inquiète moins et c’est à nouveau un plaisir de lui rendre visite. La pesanteur qui affectait nos échanges a disparu.

Mon conseil ? Ne tardez pas trop. Parlez-en et allez visiter des établissements, ça aide. C’est une décision difficile, c’est certain, mais plus vous la prenez tôt, mieux ce sera pour votre propre tranquillité d’esprit et celle de vos parents.

call to action image

Venez le vivre par vous-même.

Certaines choses s'expérimentent mieux par soi-même. N'hésitez pas à venir pour une visite sans engagement dans une maison de repos près de chez vous. À bientôt !

Prenez rendez-vous.
Tags: