Aller au contenu principal

Quand vous (ne) savez (plus) que vous oubliez

Short description

Le samedi 21 septembre est la Journée mondiale de la démence, raison pour laquelle cette maladie est davantage mise en évidence. Saviez-vous que toutes les 12 minutes, une personne dans le monde est diagnostiquée comme démente ?

Description

Cette maladie qui ne cesse d’augmenter, a un impact très important sur la personne en soi, mais aussi sur les membres de sa famille et sur ses amis. Il est dès lors essentiel de disposer du soutien approprié d'une équipe de soins spécialisée et d’installer une communication de qualité entre les différentes parties concernées.

Notre expert dans le domaine
Meer info? Plus d'info?

0800 93 430

Expertise paragraphs
Expertise para title
La première étape : reconnaître la démence
Expertise para desc

La démence est un groupe de pathologies. La maladie d’Alzheimer est l’une d’entre elles. Des signaux déterminés permettent de poser le diagnostic. Si certains signes vous préoccupent, consultez votre médecin.

• Votre proche oublie-t-il de nouvelles choses ?
• Les activités du quotidien deviennent-elles plus compliquées ?
• Des objets sont-ils perdus ou rangés à des endroits improbables ?
• Votre proche a-t-il des changements de comportement ou des sautes d’humeur soudaines ?
• Perd-il la notion du temps ou son chemin ?
• Perd-il la fluidité de sa conversation ? Demande-t-il souvent de répéter la même chose ?
• A-t-il des difficultés à juger une situation ?
 

 

En plus de la maladie d'Alzheimer, la démence frontotemporale est elle aussi une forme courante de démence. Cliquez ici pour plus d'informations sur les trois variantes.

 

Expertise para title
Armonea et la démence
Expertise para desc

À l’heure qu’il est, nous ne pouvons pas encore guérir la démence. En revanche, nous pouvons la rendre plus supportable et acceptable. C’est pour cela que nos centres de soins sont organisés au maximum en fonction de cette réalité. Cette approche de soins centrée sur la personne est inspirée du travail du professeur britannique Tom Kitwood, qui a étudié les personnes atteintes de démence à partir de leur singularité et leur individualité. Afin de pouvoir offrir des soins qualitatifs pour la démence, Armonea s’appuie sur 4 piliers :

Le cadre de vie
Nous mettons tout en œuvre pour offrir un cadre de vie adapté aux résidents atteints de démence. Nous aménageons nos établissements de manière à réduire les sentiments de peur ou d’incertitude. Une infrastructure adaptée, une palette de couleurs rassurante, un environnement familier et reconnaissable, et des lieux d’expérience stimulants aident nos résidents à se sentir autant que possible chez eux. Ce lieu peut également devenir une seconde maison pour la famille. En aménageant leur chambre avec des meubles et des objets personnels, les résidents reconstituent un cadre familier.

Donner du sens à sa journée
Une vision de soins centrée sur la personne se concentre sur les capacités existantes des résidents. Plus ils sont stimulés à être actifs, plus grandes sont les chances que le processus de la démence soit retardé. Dans ce contexte, il est capital de bien connaître les centres d’intérêts et la vie du résident. En outre, nous souhaitons les impliquer autant que possible dans de petites activités ménagères, car cela donne un sens à leur journée.

Des collaborateurs compétents
Une vision des soins centrée sur la personne exige du personnel qualifié et des compétences particulières. C’est pourquoi Armonea attache une grande importance à la formation continue, afin que tous les collaborateurs puissent aborder, soigner et stimuler le résident en ayant les connaissances nécessaires.

Des soins de qualité pour les résidents atteints de démence
Outre notre approche centrée sur la personne, nous utilisons des équipements supplémentaires pour apporter les meilleurs soins aux résidents atteints de démence. Souvent, ces équipements sont de nature sensorielle, car ils procurent aux résidents malades un plus grand sentiment de paix et de sécurité. Quelques exemples : la couverture à balles, les murs tactiles et les stimuli visuels via les projections. De plus, les repas adaptés sont également d'une grande importance. Nous proposons ainsi différentes textures d’aliments, nous offrons du manger-main, et nous adaptons notre vaisselle pour favoriser la prise alimentaire.

Expertise para title
Café (gourmand) gratuit !
Expertise para desc

Chaque personne est unique, tout comme l’est chaque situation. Nous aimerions dès lors vous inviter à un entretien personnel dans l’un de nos centres de logement et de soins, logements à assistance ou encore dans l’une de nos résidences. Recevez désormais un café (gourmand) gratuit !*

*Imprimez ou présentez le bon disponible sur cette page ('Télécharger la brochure'). Un café (gourmand) par personne. Action valable jusqu’au 31 octobre 2019 compris.

A travers ce site, vous pouvez trouver les centres de soins résidentiels les plus proches.

Expertise para title
À propos d’Armonea
Expertise para desc

Armonea est la plus grande organisation indépendante de soins aux personnes âgées de Belgique. Au quotidien, nos 6 500 collaborateurs aident près de 9 000 seniors à profiter de la vie comme il leur plaît, quel que soit leur âge. Au cours de ses 40 ans d’existence, Armonea s’est forgé une solide expertise dans la prise en charge de la démence, notamment par le biais d’un centre de logement et de soins spécialisé implanté à Uccle. Grâce à notre centre de connaissance sur la démence Anahata, nous partageons ces connaissances et cette expérience avec nos 73 centres de logement et de soins en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Armonea propose également des séjours en résidences et en logements à assistance. Vous trouverez de plus amples informations sur Armonea, nos centres de logement et de soins, nos logements à assistance et nos résidences sur www.armonea.be.

Info?