Aller au contenu principal

,,
Les histoires personnelles des gens, leur histoire de vie, leurs rêves... C'est ce qui rend mon travail si beau.
,,

Lode Van den Brande - Pilote Armonea

Notre siège

015 74 51 00

info@armonea.be

Stationsstraat 102
2800 Malines
Belgique


Presque 40 ans d'expérience

Bien qu’Armonea ait vu le jour le 21 mai 2008, son histoire est beaucoup plus ancienne. L’entreprise a été fondée lorsque les groupes Van den Brande et Restel Résidences, deux entreprises familiales possédant chacune trente années d’expérience dans le domaine des soins aux seniors, ont décidé d’unir leurs forces.

Depuis 1979

C’est en 1979 que le groupe Van den Brande et RestelRésidences ont tous deux été créés. Restel Résidences, qui a débuté avec sept résidences-services à Bruxelles et Anvers, a connu une croissance constante sous l’aile de l’investisseur Verlinvest.

L’histoire du groupe Van den Brande a quant à elle commencé avec le rachat du petit Home Keiheuvel, à Balen-Wezel, par madame Van den Brande et son fils Dirk. Madame Van den Brande était alors dotée de l’esprit d’entreprise et engagée socialement depuis plusieurs années. En plus de prendre soin de sa famille, elle s’occupait des seniors de son quartier. Elle les a d’abord accueillis dans son propre foyer mais les besoins se sont vite avérés tels qu’elle a décidé d’ouvrir sa première maison de repos à Balen, en 1979. Au cours des années suivantes, le nombre de ses maisons de repos a connu une croissance régulière. Chacun de ces établissements alliait des soins professionnels à une approche humaine.

Dès leur plus jeune âge, deux des fils de madame Van den Brande, Dirk et Lode, ont participé aux soins et services quotidiens dans ces maisons de repos. Aujourd’hui, plus de trente ans après, ils continuent de perpétuer la philosophie de leur mère, en tant que membres du comité exécutif jusqu’en 2010 et comme membres du conseil d’administration aujourd’hui.

2008 : Naissance d’Armonea

Lode Van den Brande (alors administrateur délégué du groupe Van den Brande) et Frédéric de Mévius (administrateur de RestelRésidences) se sont rencontrés pour la première fois au début de l’année 2008. Très vite, il est apparu qu’ils partageaient la même vision de l’avenir des soins aux seniors et que leurs entreprises étaient complémentaires sur le plan des services, des soins, de l’offre, de l’expertise et de la distribution régionale. Ils ont alors décidé d’unir leurs forces : Armonea était née.

2015 : Armonea introduit le programme de qualité "Armonea Experience"

En recherchant les besoins et les attentes des seniors, Armonea a établi une définition exhaustive d'une bonne prestation de services et de bons soins pour les seniors : le bonheur à tout âge. Le fait de croire que l'on peut être heureux à n'importe quel âge a été développé en quatre piliers : se sentir chez soi, maintenir le contact avec la famille et les amis, profiter de la vie et recevoir des soins d'excellence. Pour chaque pilier, nous avons fixé ce qui doit être réalisé dans une maison Armonea pour parvenir de la meilleure manière à offrir le bonheur à notre résident et la tranquillité d'esprit à sa famille. Plus de 3.000 idées ont été partagées par nos plus de 5.000 collaborateurs. Nous avons distingué les meilleures idées et les avons rassemblées dans un programme de qualité complet que nous appelons l'"Armonea Experience". 

2015 : acquisition de 15 maisons de repos en Flandre

A l'automne 2015, Armonea a acquis l'entreprise de soins de santé Soprim@. Avec cette acquisition, Armonea compte 5.700 employés en service qui prennent soin de plus de 9.000 seniors. Soprim@ est englobé dans le groupe Armonea pour ensemble créer une entreprise de soins plus grande, plus forte et plus stable qui propose une offre de soins durable et qualitative.

2016 : Armonea perce sur le marché européen avec des acquisitions en Espagne et en Allemagne

Lors de l'été 2016, Armonea a acquis les entreprises de soins DPUW (Allemagne) et La Saleta (Espagne). Avec ces acquisitions, Armonea possède au total 136 établissements de soins (respectivement 84 en Belgique, 17 en Allemagne et 35 en Espagne) et 29 centres de soins de jour. De plus, Armonea compte plus de 9.800 collaborateurs qui prennent soin de plus de 15.000 seniors.   

De plus, Armonea travaille à de nombreux nouveaux projets qui proposeront des lieux de résidences adaptés pour des seniors nécessitant des soins.  


 

Info?