Aller au contenu principal

Responsabilité sociale des entreprises

Être conscient de notre rôle au sein de la société inclut la mise en place d'initiatives qui soutiennent ce rôle, tant au niveau local qu'au niveau national.

Au niveau national:

Gouvernance d'entreprise

Comme beaucoup de grandes entreprises, Armonea a défini les aspects clés de la gestion de notre groupe. Ceux-ci sont les suivants:
Comité d'éthique
Procédure de plainte
Procédure de dénonciation

 

Notre siège

015 74 51 00

info@armonea.be

Stationsstraat 102
2800 Malines
Belgique


Prendre soin de notre planète:

Notre flotte écologique:
En 2015, Armonea a remporté le prix de la "flotte propre de l'année". La flotte d'Armonea est diversifiée et comprend des véhicules électriques utilisés par les services techniques. Un paramètre décisionnel important est les émissions de CO2 des nouveaux véhicules potentiels. Grâce à une approche équilibrée alliant écologie et faisabilité financière, les émissions moyennes d'Armonea sont inférieures à 110g / km.


Achats circulaires Green Deal:
Le 8 juin 2017, Armonea a signé le Green Deal Circular Purchase, un projet axé sur la réutilisation maximale des matériaux et la perte de valeur minimale. En signant cette charte, nous nous engageons à acheter avec respect pour l'humain, la planète et le portefeuille. Le lancement a été donné par le ministre Schauvliege, avec des signataires engagés à acheter non seulement des produits, mais aussi des solutions durables. Nous maximisons les matériaux et réduisons les déchets. Par exemple, Armonea a acheté des bouteilles en plastique réutilisables au lieu de bouteilles jetables. Le Green Deal se limite à juin 2019, mais il est sûr que dans toutes nos transactions futures, nous serons plus conscients de l'impact sur l'environnement et du processus de production équitable.

E-facturation:
Depuis 2014, Armonea travaille avec un système de facturation électronique. Pour une entreprise qui traite des milliers de factures mensuelles, elle présente un certain nombre d'avantages évidents:
• Plus respecteux de l'environnement que les factures traditionnelles sur papier;
• Efficace: le traitement des factures numériques nécessite moins de temps, est corrigé automatiquement, permet un paiement plus rapide et des coûts nettement moins élevés (6,7 euros de coût moyen de traitement d'une facture numérique contre 17,6 euros pour une facture papier).

Nanogrid:
Armonea Belgique travaille avec Nanogrid, un système de gestion de l'énergie depuis fin 2015, qui garantit que toutes les consommations d'énergie (gaz, eau, électricité,...) peuvent être suivies par toutes les succursales. Cette approche énergétique a été mise en œuvre en 3 étapes:
• Optimisation des systèmes CVC (chauffage, ventilation et climatisation)
• L'installation du système Nanogrid avec surveillance continue de la consommation, par exemple, où il y a aussi une alarme directe en cas d'utilisation différente (par ex. lors d'une fuite d'eau)
• D'autres plans d'action - basés sur les données collectées - pour optimiser davantage la consommation sans réduire le confort de la maison.
Grâce à cette approche, la Belgique a déjà économisé 11,5% de sa consommation d'énergie en 2016!
Pendant ce temps, le système Nanogrid a également été déployé dans quelques établissements d'Espagne et d'Allemagne.

Éclairage LED:
Dans tous les bureaux d'Armonea, des contrôles ont été effectués ces dernières années dans le domaine de l'éclairage. En outre, plus de 12.000 lampes ont été remplacées (y compris les anciennes lampes halogènes) par des lampes LED. Le grand avantage? La durabilité en termes de consommation d'énergie et de durée de vie, combinée à la qualité de la lumière (lumière chaleureuse et agréable pour nos résidents et employés).



OERTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer):
Armonea soutient financièrement, par le biais de l'EORTC, la recherche sur un traitement modifié pour les personnes âgées touchées par le cancer.

Qualité de vie et intégration des aînés dans la société

Armonea Experience:
Depuis déjà 3 ans, toutes les équipes d'Armonea Belgique travaillent sur ce programme de qualité, en mettant l'accent sur la qualité de vie de nos résidents et de leurs proches. C'est-à-dire que non seulement nous accordons de l'attention aux excellents soins et à la tranquillité d'esprit, mais aussi à un environnement où les résidents peuvent se sentir chez eux, profiter de la vie et entrer en contact avec leurs amis et leur famille. Dans ce programme, par exemple, une attention toute particulière est accordée à la vie privée, à la création d'une maison ouverte où les visiteurs aiment avoir l'espace du restaurant et du bar. Le programme a été construit sur base des contributions de tous les employés d'Armonea, et est évalué chaque année à travers des audits internes et, bien sûr, à travers l'enquête de satisfaction annuelle.



Les personnes atteintes de démence recoivent plus qu'une approche standard:
Armonea, en tant que cofondateur d'Anahata, a développé une vision personnelle des soins pour les personnes atteintes de démence, qui a été entièrement développée par le projet pilote "Tillens" dans le centre de soins. Basé sur le succès du projet pilote, cette vision de la démence est maintenant étendue à tous les cantous des maisons de repos d'Armonea. Le groupe travaille également avec les universités de Valence et Bradford pour affiner son approche de la démence.

Emploi et Armonea Academy:
Avec près de 6 400 employés locaux en Belgique, Armonea est l'un des vingt plus grands employeurs de notre pays. Les employés d'Armonea sont des acteurs très importants. Afin de s'assurer que les employés jouissent d'opportunités de développement et de croissance, l'Armonea Academy a été développé. Via l'Armonea Academy, plus de 40 formations différentes sont proposés afin que les employés puissent continuer à se développer.

Au niveau local

Prendre soin de notre planète:

Armonea prend déjà de nombreuses initiatives au niveau structurel, telles que les poêles à pellets économiques (Résidence Du Parc / Grez-Doiceau) et les chaudières solaires (La Pairelle / Dinant), et plusieurs initiatives sont en cours de réalisation: la plus importante est l'étude de l'utilisation de l'hydroélectricité pour de nouvelles installations. Une technologie a également été installée sur tous les sites afin de surveiller et réduire la consommation d'énergie (eau / gaz / électricité).

Certaines de nos nouvelles maisons (Terrasses du Bois et Tillens) ont installé une toiture végétalisée qui apporte des avantages en termes de gestion de l'eau (captage des eaux pluviales), isolation thermique et acoustique, biodiversité et santé (purification de l'air).

Dans diverses installations, il existe des boîtes de collecte pour la collecte des bouchons de bouteilles au profit des chiens d'aveugles. C'en est de même en ce qui concerne la collecte de vêtements à travers des conteneurs de collecte, qui peuvent également être pris en charge par une organisation caritative (aide à la mission mondiale).

Qualité de vie et intégration des aînés dans la société

Les maisons de repos tels que De Hovenier et Salve collaborent avec des centres locaux de jour et de soins pour les personnes handicapées, leur permettant, par exemple, d'utiliser la salle de fitness, sous supervision.

Les propriétaires sont soutenus par un certain nombre de maisons, ce qui permet aux résidents d'investir dans leur avenir.

Rassembler les plus jeunes et les plus âgés
Chaque maison de repos Armonea ouvre régulièrement ses portes aux jeunes de la région. Saint-Nicolas fait la fête avec une crèche, un atelier créatif avec l'école primaire, donne un coup de main du mouvement de la jeunesse, ... Les habitants et les enfants apprécient ce vivre-ensemble.


Créez une communauté soudée avec l'environnement local
Toutes les installations d'Armonea font partie de la vie locale, entourées de plus de 800 volontaires. Il y a aussi des événements et des activités de quartier auxquels peuvent également assister les familles des résidents.

Info?