Fingerfood | Armonea Aller au contenu principal
Short description

Le Fingerfood est un concept via lequel la nourriture est mangée uniquement avec les doigts, sans couverts, sous formes de petits zakouskis. Les personnes atteintes de démence peuvent dès lors manger de manière autonome, sans dépendre d'un tier, et ainsi profiter de leur repas.

Description

Manger est l'une des choses les plus importantes dans la vie d'une personne. Un repas, c'est des habitudes et des traditions. Dans notre société occidentale, nous mangeons généralement avec des couverts. Cependant, si vous êtes atteint de démence, il se peut que vous ne reconnaissiez plus vos couverts, mais aussi que vous ayez des difficultés à les manipuler. En outre, les personnes atteintes de démence ont souvent du mal à rester assise, car elles aiment bouger, se déplacer. Cela implique que vous ayez besoin de quelqu'un d'autre qui reste à vos côtés pour manger. Une des solutions possibles pour cela est donc le Fingerfood.

Notre expert dans le domaine
Pascale Myncke

0800 93 430

Liens externes
Expertise paragraphs
Expertise para title
Qu'est-ce que le fingerfood?
Expertise para desc

Le fingerfood est un concept où l'on mange uniquement avec les mains, sans couverts, sous la forme de petites collations. Cela permet aux personnes atteintes de démence, auparavant entièrement dépendantes d'autres personnes, de manger de nouveau de manière autonome et de profiter de leur repas. Il favorise l'indépendance, l'estime de soi et le contrôle direct du résident atteint de démence. Sa pratique, comme tout changement, doit être une décision éclairée, impliquant la famille et les proches. À condition qu'il soit utilisé correctement, il offre une alternative qui permet d'aider les personnes atteintes de démence qui ne sont plus capable de manger seule. Si vous mettez la nourriture vous-même dans votre bouche, elle sera meilleure! 

Expertise para title
Avantages du fingerfood
Expertise para desc

Des enquêtes montrent que le fingerfood augmente l'indépendance, l'estime de soi, et le contrôle sur les actions réalisées. Voici d'autres avantages du fingerfood:

  • Aide à contrôler son poids
  • Donne un meilleur résultat chez les personnes n'étant plus capables de distinguer leurs couverts
  • Augmente la concentration et le plaisir de manger
  • Permet de décider soi-même quand on mange et quand on parle
  • Permet de manger à son rythme et nécessite moins d'aide
  • Permet de manger en se déplaçant, avec de petites portions de nourriture entre les mains
Expertise para title
Continuer à apprécier les repas
Expertise para desc

Armonea croit qu'il est important que les résidents puissent continuer à profiter de la nourriture le plus longtemps possible. Pour les résidents atteints de démence, nous voulons nous concentrer sur ce qui est encore possible et apporter notre soutien pour ce qui est plus difficile. Garder votre indépendance aussi longtemps que possible est un élément très important. Le fait de devoir être constamment aidé, que ce soit en partie ou intégralement, peut conduire à une perte de confiance en soi et un sentiment d'impuissance et de dépendance. Le fingerfood offre une solution pour cela. Le fingerfood ne signifie ni plus ni moins que de petites collations que vous pouvez manger avec vos mains. Dans nos maisons de repos, nous considérons cela comme un aspect important des soins centrés sur la personne, en tenant compte de la dignité de chaque résident. Grâce à cet ajustement, la personne atteinte de démence a de nouveau le choix.

Expertise para title
Dans les règles de l'art
Expertise para desc

Avec le fingerfood, il est important que les personnes atteintes de démence reconnaissent bien la nourriture et puissent la manger sans utiliser de couverts. L'importance de la reconnaissabilité signifie que les générations actuelles de tapas et d'akouskis à la mode ne représentement pas toujours un choix judicieux. Armonea choisit de parier sur une composition équilibrée du repas, un repas normal et sain est donc proposé sous formes de petites collations. La couleur jour également un rôle capital dans le fingerfood. Pourquoi? La vue des personnes atteintes de démence diminue avec l'âge, il est donc important de travailler avec suffisamment de contraste. Cela signifie qu'un repas de couleur claire peut être servi sur une assiette sombre. La nourriture colorée peut être disposée sur une assiette blanche, mais dans ce cas précis, il est préférable d'avoir un napperon de couleur sombre en-dessous.