— L’infirmière à domicile Larissa explique pourquoi elle oriente ses patients vers Armonea.

L’infirmière à domicile Larissa parle de sa collaboration avec Armonea.

21/05/2024      Insights

Je suis rassurée lorsque j’oriente des personnes, c’est ce qui compte

Tu fais ce travail uniquement si tu le fais vraiment avec le cœur et l’âme. C’est pourquoi tu veux être sûr que, lorsque tu orientes des personnes, elles se retrouvent dans un bon endroit. Tu crées un lien avec tes patients, n’est-ce pas ? Donc, tu ne veux pas les envoyer n’importe où quand il est temps de chercher des soins supplémentaires dans une maison de repos.

Récemment, j’étais vraiment dans une impasse avec une patiente. Madame Jacobs, que je soigne depuis des années.

Elle n’était plus capable de rester chez elle, mais l’idée de la placer dans une maison de repos me brisait le cœur… Je savais qu’elle en avait peur et sa fille avait aussi des appréhensions. Ce que je comprends. On a l’impression de laisser tomber la personne qu’on aime, alors qu’on veut justement son bien.

Tu veux être certain que, lorsque tu orientes des personnes, elles se retrouvent dans un bon endroit. Tu crées un lien avec les gens, n'est-ce pas ? Chaque infirmier à domicile travaille avec cœur et âme pour ses patients.

L’accueil fait toute la différence

Je les ai donc emmenées chez Armonea.

Tu sais que j’ai confiance en cet endroit, et malgré tout, j’attendais de voir comment ça se passerait. À l’arrivée, quelle délivrance ! Nous avons été accueillies avec chaleur, comme si nous étions de la famille. Madame Jacobs n’a pas été considérée comme ‘la nouvelle résidente’, non : ils lui ont tout de suite demandé quels étaient ses loisirs, ses centres d’intérêt… Cette approche directe et personnelle, c’est quelque chose que j’apprécie énormément chez eux. Ils la traitent comme la personne qu’elle est, pas comme une patiente.

Un beau moment

Madame Jacobs adore jardiner, mais elle n’y arrivait plus depuis quelque temps. Là-bas, ils ont un petit jardin où elle peut planter ses propres fleurs. Je n’oublierai jamais son sourire quand elle l’a appris ! On aurait dit qu’un poids disparaissait de ses épaules. Sa fille m’a répété pendant des semaines à quel point elle se sentait heureuse de savoir sa mère si bien dans cette maison de repos.

Et puis la façon dont ils me traitent en tant que prestataire de soins… C’est vraiment une collaboration. Ils me tiennent informée de tout, je ne me sens jamais exclue. Ils m’appellent s’il y a un problème, ils demandent mon avis. C’est tellement différent d’autres endroits où parfois on a l’impression d’être mise de côté dès qu’on a orienté un patient.

Toujours quelque chose à faire.

Ce que j’aime aussi, c’est l’animation et le dynamisme qui règne là-bas. Un de mes anciens patients, qui a été admis dans un autre établissement, était vraiment déprimé par le manque d’activités.

Chez Armonea, c’est complètement différent.

Ils organisent toutes sortes d’activités, des jeux, des après-midis créatives, et même des excursions ! Je le vois chez mes patients : ils retrouvent le sourire, ils reprennent goût à la vie.

Le contact avec moi en tant que prestataire de soins.

Ce qui est absolument important pour moi, en tant que professionnel de santé, c’est la manière dont on me traite… Dans certains cas, tu as l’impression d’être mis de côté dès que tu as orienté quelqu’un. Mais ça ne fonctionne pas comme ça pour moi, j’ai toujours à cœur ces personnes.

Chez Armonea, c’est plus un sentiment de collaboration – enfin, c’est comme ça que je le ressens. Ils me tiennent un peu au courant de la situation, ils demandent parfois mon avis avec celui de la famille… Tu sais, ce n’est pas forcément nécessaire, mais ça arrive si tu le souhaites. Pour moi, c’est important, oui.

Lorsque l'un de mes patients âgés ne peut plus rester à domicile, je préfère l'orienter vers Armonea. Je veux simplement être certain qu'ils se retrouvent dans le meilleur endroit possible, et ici, j'ai cette confiance.
call to action image

Collaborez également avec Armonea.

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de nous croire sur parole. Vous êtes toujours le bienvenu pour visiter une maison de repos et faire une visite guidée. Car certaines choses s'expérimentent mieux par soi-même.

Prenez rendez-vous.
Tags: