
14 Avr Emménagement dans une maison de repos : « Mes enfants sont soulagés. Et moi aussi d’ailleurs ».
Emménagement dans une maison de repos : « Mes enfants sont soulagés. Et moi aussi d’ailleurs ».

« Mes enfants étaient toujours inquiets. Ils appelaient tous les jours pour demander si tout allait bien. ‘Tu as mangé, maman ? Tu n’es pas tombée ?’ Depuis que je vis ici, leurs inquiétudes ont disparu. Maintenant, ils viennent me voir pour passer du temps ensemble, sans le stress. »
– Marleen, 78 ans, résidente
Moins de soucis, plus de repos
Vous vous occupez de votre mère, de votre père ou de vos deux parents ? Cela peut être une responsabilité de tous les instants. Lorsque Marleen a déménagé dans une maison de repos, cette pression a disparu. « Je n’ai plus à me demander si elle mange ou si elle répond au téléphone le soir », dit sa fille Annemie. « Cela m’apporte une grande tranquillité d’esprit. »
Des soins professionnels, toujours à proximité
Dans une maison de repos, il y a toujours quelqu’un pour aider. « Je dors mieux maintenant, parce que je sais qu’il y a toujours quelqu’un qui veille sur elle », déclare son fils Peter. « « S’il y a quoi que ce soit, une aide arrive tout de suite. »
Plus de temps pour de vraies discussions
Lorsque les tâches quotidiennes de soins sont retirées des mains des parents, la dynamique entre parents et enfants change également. Il y a de la place pour une nouvelle relation. « Nous sommes à nouveau une mère et une fille », déclare Annemie,« et non plus une soignante et une patiente ». Il y a maintenant de la place pour des discussions plaisantes, pour boire un café ensemble, ou simplement pour rattraper le temps perdu.
Plus de temps pour soi
Les résidents ne sont donc pas les seuls à se sentir mieux dans une maison de repos. Les membres de leur famille y gagnent également en calme et en sérénité. « J’avais l’habitude de me sentir coupable lorsque je voulais partir en vacances ou que j’avais une semaine de travail très occupée », explique Peter. « Maintenant, je sais qu’elle est bien prise en charge et donc je peux aussi penser à moi pendant un moment. »
Adieu la culpabilité, bonjour le soulagement
Le choix d’une maison de repos s’accompagne parfois de doutes. Mais cela change fréquemment lorsque tout le monde constate à quel point les choses vont mieux. « Je pensais que je ne me sentirais pas bien. J’ai trouvé très difficile d’abandonner ma maison, mon environnement familier », explique Marleen. « Alors qu’en fait, je me sens soulagée. Cela a été judicieux. Je suis vraiment heureuse ici. »
Une bonne conversation fait la différence
Une communication claire entre la famille, le personnel et les résidents permet d’instaurer un climat de confiance. Nous y mettons beaucoup de notre énergie chez Armonea. « Nous savons exactement comment va notre mère, nous sommes tenus au courant. Cela me rassure », déclare Peter.
Faites l’expérience par vous-même
À un moment donné, vous choisissez de privilégier entièrement votre relation avec vos parents. Mais vous pouvez le faire d’une manière qui ne la mette pas à rude épreuve. Choisir de se soucier davantage de ses parents, c’est aussi se soucier d’eux. Informez-vous sur le meilleur choix pour vos parents, pour vous-même et votre famille.
Planifiez la visite guidée d’une maison de repos près de chez vous sans engagement !

« Mes enfants étaient toujours inquiets. Ils appelaient tous les jours pour demander si tout allait bien. ‘Tu as mangé, maman ? Tu n’es pas tombée ?’ Depuis que je vis ici, leurs inquiétudes ont disparu. Maintenant, ils viennent me voir pour passer du temps ensemble, sans le stress. »
– Marleen, 78 ans, résidente