Les chutes : prévention et méthodes alternatives.

Les chutes : prévention et méthodes alternatives.

05/07/2024    Insights

La prévention des chutes graves constitue un objectif majeur chez Armonea. Pour cela, différentes méthodes sont possibles. Nous recherchons notamment à limiter la contention physique.

Un accompagnement indispensable.

L’un des enjeux principaux pour la prévention des chutes graves demeure le choix de la contention physique. Si elle joue un rôle indéniable, elle maintient les Mentors dans un état de dépendance important et ne limite pas forcément les chutes graves.

La contention physique est prescrite médicalement. Elle doit être soigneusement considérée et régulièrement réévaluée au profit de l’implémentation de méthodes alternatives, qui nécessitent un accompagnement des équipes.

La liberté de se mouvoir est un droit fondamental et représente un combat coeur chez Armonea. Nous avons un positionnement clair sur le sujet : la « zéro contention physique ». Cela a été défini par une lettre d’intention de notre direction, communiquée à tous, en interne comme à l’externe.

Women sit

Nous remplaçons la contention physique par des mesures alternatives afin de maintenir au maximum la qualité de vie et de limiter les chutes, et surtout leur gravité. Nous nous sommes basés sur les solutions existantes et avons créé un document unique détaillant quatorze alternatives à la contention physique. Ce guide pédagogique associe les causes potentielles (risques de chutes, comportements agités, errance) aux pratiques recommandées.

Pour déployer la « zéro contention », nous nous appuyons sur un réseau d’experts volontaires, les « Freedom Warriors ». Cette communauté, composée principalement de directeur(rice)sde sites, d’infirmier(e)s de coordination et d’infirmier(e)s en chef, se réunit au niveau national puis accompagne les équipes sur le terrain.

La bonne communication entre le médecin coordinateur, l’équipe soignante et l’infirmier(e)en chef est clé. Le défi principal est de s’assurer que toutes les équipes partagent notre conviction. Sans cette adhésion, la démarche « zéro contention » ne pourra aboutir.

Cette ambition nécessite une évolution des mentalités et des pratiques et doit être soutenue par toutes les parties prenantes, y compris les proches et les médecins généralistes. Il est essentiel de comprendre l’histoire du Mentor pour s’adapter à la situation de chacun.

Par ailleurs, les chutes peuvent être une cause d’hospitalisation. Nous avons donc collaboré avec les services des achats et avons lancé un projet pour tester de nouveaux lits près du sol, avec un matelas de côté pour minimiser les chutes graves.

Nous communiquons sur ces projets auprès des Talents et organisations afin d’inspirer les autres Communautés et de valoriser l’innovation auprès des sites qui ont accepté d’être pilotes. De plus, nous intervenons lors de conférences invitées et de congrès pour sensibiliser sur le sujet.

By Armonea

Tags:
, ,