Vieillir change vos besoins plus tôt que vous ne le souhaitez. Chez Armonea, vous trouverez une ambiance chaleureuse et d’excellents soins, afin que vous puissiez continuer à goûter à la vie aussi librement et confortablement que possible.
Si vous avez déménagé dans notre maison de repos, c’est également pour de recevoir du soutien. Nous essayons ici de satisfaire au maximum vos besoins grâce à nos différents employés. Nous vous expliquerons avec plaisir le rôle des différents prestataires de services auxquels vous pouvez faire appel durant votre séjour.
0800 93 430
Lors de vos premières rencontres avec la maison de repos, vous avez sans aucun doute fait la connaissance de notre Head Administration.
Il/elle est responsable du bon fonctionnement de la maison de repos en matière d'accueil et d'administration. Lorsque vous déménagez dans une maison de repos, le/la Head Administration vous guidera et vous assistera dans le suiviadministratif.
Cependant, vous pouvez contrôler certaines choses vous-même ou à l’aide de votre famille: organiser le déménagement des meubles et de vos affaires personnelles, modifier vos adresses, interrompre les services fournis au lieu de résidence précédent, modifier la carte d’identité, etc.
Si vous avez des questions concernant votre contrat d’admission, vos factures ou d’autres questions administratives, n’hésitez pas à passer nous voir à la réception! Notre responsable, avec son équipe, analysera avec son équipe la meilleure manière de vous aider ou de vous conseiller !
Il va de soi que vous souhaitez décorer votre chambre / appartement à votre guise, en tenant compte du mobilier de base déjà présent. Votre famille voudra sans aucun doute vous aider. Avez-vous besoin d'une assistance technique? Notre collaborateur technique peut vous aider .
Un séjour de qualité n’est pas envisageable sans une bonne nourriture et un bon entretien de votre chambre / appartement. Notre Head Hospitality est la pour ça. Il / elle veille au bon fonctionnement de la maison de repos en matière de repas, de nettoyage et de service technique. Pour assurer ce bon fonctionnement, le Head Hospitality peut compter sur une équipe en cuisine dirigée par le chef-cuisinier et une équipe de nettoyage. Avez-vous des questions concernant vos repas? N’hésitez pas à rendre visite au chef, il discutera avec vous de vos préférences ou de votre régime alimentaire. Nous prenons en compte les préférences et les souhaits de chacun et essayons de répondre à vos demandes dans toute la mesure du possible.
Le personnel de nettoyage vous rend ensuite visite chaque jour dans votre chambre / appartement pour un contrôle des sanitaires et de la poubelle. Une fois par semaine, il procède à un nettoyage en profondeur.
Le service de soins sera sans aucun doute l’une des principales raisons de votre déménagement dans notre maison de repos. Notre équipe d'infirmières et d’aides-soignants, dirigée par le/la Head Care, est prête à vous aider.
Le Head Care est donc responsable du bon fonctionnement des soins et de la médication (voir plus d’infos ci-après).
Le Head Care peut compter sur le soutien des infirmièr(e)s en chef. Qui eux-mêmes gèrent une équipe d'infirmières et d’aides-soignants.
Votre plan de soins est construit sur base de vos indications et des indications de votre
médecin. Le service social de l'hôpital où vous séjourniez peut également disposer d'informations. Le plan personnel est développé sur mesure et couvre toute la journée. Tous les soins sont fournis par notre personnel de soins.
Votre médecin vous prescrira votre médication en fonction de vos besoins. Celle-ci peut être commandée par notre pharmacie externe, Phi-Bis. Elle délivre les médicaments nécessaires pour chaque résident, pour chaque moment de la journée, dans des petits sacs. Phi-Bis fournit un processus médicamenteux de haute qualité, avec un accent particulier sur les soins complets autour de votre médication, le tout à un prix juste et transparent.
Il existe bien sûr des médicaments qui ne peuvent pas être emballés individuellement, tels que des pommades ou des gouttes. Ces médicaments seront livrés par la pharmacie à la maison de repos, l'infirmière préparera ensuite ces médicaments séparément pour chaque résident. Les médicaments qui ne sont utilisés que pour une courte période (par exemple les antibiotiques) ou qui nécessitent des ajustements de dose réguliers (par exemple les anticoagulants) sont généralement préparés séparément par nos infirmières.
Avez-vous des questions sur vos médicaments ou souhaitez-vous les ajuster? Contactez votre médecin, il / elle vous fournira de précieux conseils ainsi que les prescriptions.
Nous avons la chance de recevoir chaque jour beaucoup de spécialistes au sein de notre maison de repos sur qui vous pouvez compter pour assurer votre bien-être.
L’une de ces personnes les plus importantes est bien sûr votre médecin généraliste. Nous savons combien il est important pour vous d'avoir un médecin de confiance. C'est pourquoi vous êtes également libre de choisir votre médecin. En outre, nous travaillons également dans la maison de repos avec un médecin coordinateur (CRA), qui assiste notre équipe en cas de questions ou de remarques.
Dans chaque maison de repos, vous pouvez également faire appel à des spécialistes et services internes et / ou externes:
Dans certaines de nos maisons, nous fournissons également un service psychologie pour vous venir en aide, à vous et votre famille, durant votre séjour. Désirez-vous une consultation? N'hésitez pas faire appel à nous pour les possibilités au sein de votre maison.
Si d'autres services n'ont pas été mentionnés, faites le savoir au personnel de votre maison de repos. Nos employés pourront certainement vous renseigner.
Entre les repas et les moments de soins, l’équipe de vie et de bien-être organise de nombreuses activités. Vous n’êtes bien
entendu pas obligé d’y participer, mais nos conseillers en qualité de vie se feront un
plaisir d’explorer les possibilités qui s’offrent à vous.
Les membres de votre famille jouent un rôle crucial durant votre séjour dans la maison de repos. Une communication transparente entre l'équipe de soins et votre famille évite tous malentendus et contribuera à améliorer les prestations de services et de soins.
Vos décisions en tant que résident prévalent sur le reste, vous conservez votre liberté de choix et pouvez nous faire part de ce qui vous plait ou ne vous plait pas. Si votre famille n'est pas d'accord avec certains points ou certains commentaires, il est bien sûr important qu'ils contactent les personnes de référence concernées.
Si les membres de votre famille s’inquiètent de votre état de santé, ils peuvent contacter le médecin. Cela n'est possible que si vous leur avez donné les autorisations nécessaires pour ce faire. Nos employés n’ont pas le droit de partager des informations médicales avec des membres de famille dans le cadre de la protection de la vie privée.
Comme à la maison, vous êtes également responsable d'un certain nombre d’éléments. En communiquant rapidement vos attentes ou les éventuels changements désirés concernant les repas ou les soins, nous nous assurerons de pouvoir passer rapidement à l’action quant aux ajustements.
En participant aux soins, aux repas, à vos occupations quotidiennes, vous conservez votre
liberté de choix. De plus, nous vous demandons également d'assumer votre responsabilité concernant la sécurité: il y a beaucoup de gens autour de vous qui se feront un plaisir de vous aider, merci de faire appel à leur aide si nécessaire. Faires certaines choses soit même pour ne pas représenter un fardeau peut conduire à des situations dangereuses et nous préférons
éviter cela.
Dans le récapitulatif ci-joint de tous les rôles au sein d’une maison de repos, nous avons oublié une autre personne importante, notre directeur/trice. Si vous avez des questions, des commentaires, des plaintes ou d’autres préoccupations, veuillez contacter notre directeur/trice. Il/elle est l’ultime responsable du bon fonctionnement de la maison de repos et de son équipe. Ceci via une bonne organisation, une bonne concertation et enfin, une bonne coordination. La porte du bureau de notre directeur/trice est toujours ouverte pour écouter les besoins et les souhaits de nos résidents et des membres de leur famille.