Notre comité éthique | Armonea Aller au contenu principal

Notre comité éthique

Short description

La mission d'Armonea consiste à aider les personnes âgées à profiter au mieux de leur âge, chacune à leur manière. Il nous incombe d'offrir à nos résidents les soins et services qui leur procurent un véritable bien-être et de leur permettre de se sentir chez eux dans le respect total de leur vie privée et de leurs besoins individuels. Armonea reconnaît son importance sociétale et désire s'ancrer fermement dans la communauté locale.

 

Description

Nous soutenons les interactions avec les organisations et écoles locales, et encourageons le travail bénévole, en intégrant la vie locale en notre sein afin d'embellir les jours de nos résidents. Nous estimons que pour parvenir à de tels objectifs, il faut avant tout construire une relation de confiance et de professionnalisme avec toutes les parties prenantes.

Notre expert dans le domaine
Sonja Sommeryns
Liens externes
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La Charte de Gouvernance d'Entreprise et le Code de Conduite d'Armonea
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La Charte de Gouvernance d'Entreprise et le Code de Conduite d'Armonea constituent un instrument fondamental pour créer et maintenir cette confiance. La Charte de Gouvernance d'Entreprise et le Code de Conduite visent à regrouper les principes de base régissant et surveillant les actions d'Armonea, afin de parvenir à une interaction optimale entre résidents, actionnaires, administrateurs, responsables, employés, autorités gouvernementales et le public (la société, les bénévoles, etc.), et ainsi créer une valeur durable à long terme. Les directives de cette Charte et de ce Code sont destinées à toute personne impliquée dans la gouvernance d'Armonea ou employée au sein d'Armonea. Elles visent à leur faire comprendre de quelle manière réaliser leur mission dans un cadre éthique, conforme aux lois et règlements et les politiques et normes d'Armonea. Au final, la responsabilité d'une conduite adéquate nous incombe à tous. Dans la réalisation de ses activités quotidiennes, chaque employé doit être guidé par son intégrité personnelle et son bon sens. En outre, aucune personne au sein de l'organisation n'a le droit de violer le Code de Conduite et ses politiques, ou de donner un ordre ou prendre une décision pouvant entraîner une telle violation.
 

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Que faisons-nous en cas de comportement problématique de proches?
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Nous définissons un comportement problématique comme étant tout comportement des proches ou de l’entourage ressenti comme dérangeant ou inacceptable par le résident ou les collaborateurs. Par exemple, une agression verbale ou physique envers le personnel ou le résident ou l’atteinte à l’intégrité des autres. Il importe de bien décrire le comportement qui pose problème. Cette analyse sera effectuée par le collaborateur qui est confronté au comportement. Lors de la description du comportement problématique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte: la description détaillée du comportement, la durée et la fréquence, l’endroit et les circonstances, … Quand la description du problème est claire, le MCC établit un plan d’action concret dans le but de faire cesser le comportement à problème, de l’atténuer ou de l’éviter. Le responsable de la division engagera une conversation avec les proches concernés en présence du Head Care. Cet entretien consiste à parcourir ensemble la description du problème et à examiner les solutions proposées. Les solutions et accords sont mises par écrit et signées par les deux parties.
 

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Que faisons-nous en cas de refus de médicament, de thérapie ou de soins?
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Nous partons du principe que le résident est capable de volonté est le décideur final en ce qui concerne sa propre thérapie. Il incombe au médecin et à l’équipe de soins de fournir au résident l’information complète et correcte dont il a besoin pour pouvoir prendre une décision. Un soin hygiénique doit pouvoir être apporté à chaque résident. Si le résident est incapable d’exprimer sa volonté, le système légal est appliqué, tout en respectant autant que possible les signaux et souhaits manifestés expressément par le résident.
Nous avons une procédure très claire qui prend en compte le fait que le résident soit capable d’exprimer sa volonté, ou non.
 

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Que faisons-nous en cas d’abus de substance?
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Nous partons du principe que la direction est responsable de la sécurité des résidents, des visiteurs et des membres du personnel. Les prestataires de soins et les résidents entretiennent une relation thérapeutique basée sur des accords entre les deux parties. Une certaine adhésion au traitement peut être attendue de la part du résident. Enfin, nous respectons les choix et les habitudes de nos résidents.
Une consommation modérée est admise moyennant des conditions clairement convenues et si elle ne provoque pas de comportement à problème. Contraindre à l’abstinence totale une personne âgée, qui plus est après une longue période de consommation excessive, n’a de sens que si le résident y adhère entièrement. Nous avons établi une procédure très claire qui inclut un avertissement au premier incident, l’implication du médecin et s’il le faut, une concertation avec le directeur, le médecin, l’infirmière en chef et le résident lui-même.