La liberté de bouger à tout âge | Armonea Aller au contenu principal

La liberté de bouger à tout âge

Short description

La liberté de mouvement est un droit fondamental pour tout être humain, qu’il soit jeune ou plus âgé. Pouvoir bouger librement est un des piliers de la philosophie de soins d’Armonea. Depuis des années, et spécifiquement depuis 2016, nos maisons de repos ont renoncé à toutes mesures de limitation de la liberté de nos résidents.

Description

L’utilisation d’un matériel limitant la liberté peut entraîner des blessures physiques et psychiques. C’est pourquoi nous nous opposons à l’usage de tels équipements pour protéger nos résidents. Leur liberté individuelle est une valeur que nous souhaitons préserver. La sécurité reste cependant au cœur de nos préoccupations.

Notre expert dans le domaine
Sonja Sommeryns

0800 93 430

Liens externes
Expertise paragraphs
Expertise para title
Limitation de liberté : de quoi s’agit-il ?
Expertise para desc

Pour des raisons de sécurité, principalement pour prévenir les chutes, les maisons de repos utilisent parfois des ceintures de chaise, des attaches de lit et recourent aux fermetures des portes. Ces pratiques ne sont pourtant pas sans risques pour l’équilibre et le bien-être des résidents. Nous ne souhaitons donc pas utiliser de telles méthodes, car elles nous semblent contraires au respect de  la personne.
 

Expertise para title
Comment garantir la sécurité ?
Expertise para desc

Supprimer une mesure de limitation de liberté peut donner un sentiment d’insécurité à ceux et celles qui sont habitués à ce type de contention. Voire même susciter de la colère et de l’inquiétude. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec le résident, sa famille et le médecin.

Expertise para title
Un processus en deux phases
Expertise para desc

Afin de pouvoir concrétiser cette valeur de liberté de mouvement tout en garantissant la sécurité de nos résidents, nous passons par une première phase d’étude et par la suite par une phase d’analyse. Nos collaborateurs prennent le temps de comprendre l’agitation du résident et d’évaluer le risque de chute. Quelle est l’origine de cette agitation ? Est-elle liée à un besoin physiologique ? Une douleur ? La réaction à un environnement perçu comme menaçant ? Quelles sont les raisons d’une chute ? Toutes les pistes sont explorées.

Expertise para title
Quelles sont les initiatives du personnel de soins ?
Expertise para desc

Après la phase d’étude, les collaborateurs d’Armonea proposent des solutions concrètes et adaptées au résident afin d’éviter les chutes. Il peut par exemple s’agir d’accompagner régulièrement celui-ci aux toilettes, de lui proposer des activités relaxantes, d’utiliser un matériel adapté comme des matelas et lits bas, des couvertures à  balles ou des matelas anti-chutes. Pour prévenir les chutes, les collaborateurs prennent le temps de faire faire des exercices de marche et d’équilibre, et d’adapter l’environnement (tapis, éclairage, sol) et la tenue du résident (chaussures fermées et plates).

 

Expertise para title
Liberté et sécurité
Expertise para desc

Il existe suffisamment d’exemples pratiques et de documentation scientifique qui permettent de prendre soin d’un résident sans recourir à des mesures de limitation de liberté.  Pour prévenir les chutes, la famille et/ou le médecin peuvent estimer nécessaire de prendre des mesures dans ce sens. Nous recherchons donc ensemble une autre solution qui garantira autant la protection face aux chutes, que la liberté. Nous garantissons une écoute active et continue afin de répondre à toutes les questions.